Plus d’un Français sur trois se dit insatisfait de son sommeil. 42% souffrent d’au moins un trouble du sommeil : 20% déclarent souffrir d’insomnie, 17% de troubles du rythme du sommeil (réveils fréquents, difficultés à s’endormir...).
Manque de sommeil : quels risques ?
Le sommeil fait partie intégrante d’une bonne santé. Il ne sert pas simplement à récupérer. Prise de poids, diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension, troubles du système immunitaire… un manque répété de sommeil nuit vraiment à la santé. Au même titre qu’une mauvaise hygiène alimentaire ou la sédentarité.
L’impact de nos comportements :
Comment retrouver un bon sommeil ?
Selon le Collège américain de Cardiologie, 5 comportements liés au sommeil permettent de rester en bonne santé :
Qualité du sommeil : 3 éléments à surveiller :
Bon à savoir :
Pourquoi dort-on moins en vieillissant ?
C’est vers l’âge de 50 ans que le sommeil devient plus léger, avec davantage de réveils nocturnes, mais aussi un endormissement plus précoce et un réveil très matinal. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce changement : certaines maladies, la prise de médicaments, des modifications du rythme de vie… C’est le cas par exemple chez les personnes âgées en perte d’autonomie qui sortent moins de chez elles et ne s’exposent pas assez à la lumière naturelle.
Certains comportements peuvent aider à mieux dormir :
Zoom sur les aides pour dormir
Doucement sur la mélatonine
Hormone secrétée par le cerveau, la mélatonine participe à la synchronisation de notre horloge biologique avec le rythme circadien et favorise donc l’endormissement. Aujourd’hui il en existe sous forme de complément alimentaire et permet de lutter contre les troubles du sommeil. Il faut toutefois faire attention car ces comprimés peuvent provoquer des effets secondaires.
Zoom sur la doxylamine
Sédatif de la classe des antihistaminiques, la doxylamine est préconisée dans la prise en charge de l’insomnie occasionnelle chez l’adulte. Sa durée d’utilisation ne doit pas dépasser les 5 jours. En effet si l’insomnie persiste, il est important d’en discuter avec votre patientèle et de l’orienter vers un médecin. Enfin s’agissant d’un somnifère, il ne faut pas oublier de rappeler que la conduite d’un engin motorisé est contre-indiquée dans les heures qui suivent sa prise.
Que penser de la phytothérapie ?
Plusieurs plantes peuvent s’avérer utiles pour aider les personnes qui souffrent d’insomnies. C’est par exemple le cas de la valériane et de l’eschscholtzia qui possèdent des propriétés hypnotiques, ou encore de la passiflore, connue pour ses effets anxiolytiques.
Bon à savoir :
Que penser des couvertures lestées ?
Les couvertures lestées sont à la mode depuis quelques années. On parle d’ailleurs davantage de couette alourdie de microbilles. Ces dernières peuvent être soit en plastique, soit en en métal pour les modèles plus lourds et peser entre 6 et 10 kg. Chez les personnes souffrant d’insomnies, il semblerait que cette méthode soit efficace. C’est en tout cas la conclusion d’une étude menée en 2020 par des chercheurs du Karolinska Institute de Stockholm, en Suède. Ils ont observé que la pression exercée par les couettes lestées sur le corps permettait de détendre les muscles. Ils ont aussi constaté des effets au niveau des du système nerveux qui favoriseraient la relaxation et donc le sommeil.